La Règle de Saint Benoît

bannière_nuee

Ecoute mon fils, les préceptes du Maître et prête l'oreille de ton cœur. Reçois volontiers l'enseignement d'un si bon père et mets-le en pratique. Prologue de la Règle de Saint Benoît

.

La Rè_DSC3102gle qui organise notre vie communautaire est la Règle des moines écrite au VIème siècle par St Benoît de Nursie.  Nous partageons cette Règle avec tous les monastères bénédictins et cisterciens bien qu’avec des interprétations variables.

La Règle de St Benoît doit son succès à son admirable équilibre humain et spirituel mais aussi à la décision de Charlemagne d’en faire la règle unique de tous les monastères de son empire. Elle a donc été en grande partie normative de la vie monastique en Occident.

Si elle a bien quelques aspects dépassés la Règle de St Benoît reste d’une actualité brûlante. N’est-il pas toujours valable d’exiger de se réconcilier avant le coucher du soleil avec qui on est en discorde ? (Ch. 4, 73)

Chaque matin nous en lisons un chapitre en communauté et elle est commentée par notre supérieure pour l’adapter à notre vie à Rieunette.